Informations
EMPLACEMENT
THÈME 2023
50, rue Mgr de Rodhain, 88285 - Mandres-sur-Vair
« Sainte Jeanne d’Arc : Messire Dieu, premier servi »

Le lieu
-
Le Collège Lycée bienheureux Frassati qui accueille, a été inauguré en septembre 2007, avec l’arrivée de 34 internes répartis de la 6ème à la 2nde. M. Aymeric TONNERIEUX en assume la direction.
-
L’établissement bénéficie de locaux situés dans le château de Mandres sur Vair, au
sein d’un parc de grande taille, boisé. Mandres est un petit village proche de Vittel, articulé
autour de son église, au milieu des champs et des bois.
-
L’aumônerie est assurée par monsieur l’abbé Alexis GARBAN. Il est présent trois jours par semaine au collège, permettant ainsi aux élèves l’assistance régulière au Saint Sacrifice de la messe, ainsi qu’une grande disponibilité pour les sacrements et pour l’enseignement du catéchisme.
-
Colonie accueillant une cinquantaine d’enfants par séjour (2 séjours de 10 jours), ayant lieu au mois de juillet (8-17 juillet et 19-28 juillet), à Mandres-sur-Vair (Vosges) au collège/lycée Frassati (couchage en dur), qui s’adresse aux filles et aux garçons de 7 à 11 ans.
-
Elle est assurée par des séminaristes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre ainsi que par des moniteurs et monitrices laïcs. Les encadrants suivent la pédagogie de Dom Bosco préconisant la prévention par la présence exemplaire et fraternelle auprès des enfants. Nous offrons aux enfants la possibilité d’avoir un prêtre (Fssp) disponible durant tout le séjour afin de leur donner le meilleur dans la vie spirituelle.
-
La colonie Saint-Antoine propose aux enfants de nombreuses activités manuelles (ateliers en équipes) et sportives (Olympiade, Grand Jeu, poneys, Cluedo, veillées, …) sans oublier les activités spirituelles (messe, prières du matin et du soir, angélus, pèlerinage, catéchisme donné par les séminaristes, veillée mariale, …).
-
Les enfants sont regroupés par équipe non mixte (mélangeant tous les âges et organisé comme chez les scouts) mais la grande majorité des activités se font ensemble afin que les enfants, motivés par une saine émulation entre eux, puisse donner le meilleur d’eux-mêmes.
-
Le projet pédagogique de la colonie essaye de leur donner plus d’autonomie en les responsabilisant par la place de chacun dans leur équipe et de leur participation active à la vie commune (service, veillée).

La colonie
Le thème « Sainte Jeanne d’Arc : Messire Dieu, premier servi »
Oyez ! Oyez ! Sujets de sa majesté Charles VII, n’avez-vous pas lu la lettre dictée par Jehanne, petite fille de Domrémy au grands d’Angleterre : « Vous, roi d’Angleterre, et vous, duc de Bêtefort (Bedford) qui vous dites régent de France, vous comte de Suffoque, Glacidas et La Poule (William pole), je vous somme de par le roi du Ciel que vous vous en alliez en Angleterre … ? » Quelle audace ! Aurez-vous, vous aussi l’audace et le courage de nous rejoindre dans quelques semaines pour bouter l’ennemi hors du royaume ? Jeanne a promis la voiture ! Ses voix la presse pour se mettre en route. Nobles sirs et gens de petit estat, mettez-vous en besogne ! préparez-vous pour les batailles qui s’accompliront bientôt dans la vallée de la Loire et dans vos âmes ! Oui, le combat sera aussi spirituel. Jeanne proclama courageusement : « Le Royaume n’est pas à vous, gentil dauphin, il est à Messire. » C’est-à-dire à Messire Dieu bien-sûr ! Alors remettons-nous au Saint Nom de Jhesus, parce que même si nous allons mettre la « Patay* » aux Anglais, la mort vole toujours sur un champ de bataille. Pour vous aider à emporter la victoire, les confesseurs, aumôniers et prédicateurs qui suivent Jehanne où qu’elle aille seront toujours là pour que vous puissiez communier quotidiennement et vous confesser souvent. Jehanne elle-même communie aussi souvent que possible en se confessant auparavant. Préparez-vous à servir et à vous dépenser en rendant service dans vos masures et vos châteaux, en lisant la gazette de Pâques.
La Bataille de Patay (18 juin 1429) est une des plus grandes victoires de la guerre de cent ans. Menés droit à l’ennemi par un cerf royal (les Anglais ayant poussé des cris de chasse ont révélés leur position dans la forêt à l’avant-garde française qui fond alors sur les anglais et les mettent en pièces.